La didactique, étude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances au sein des différentes disciplines scolaires, offre l'espace de réflexion sur les méthodes et pratiques. Cet espace neurodidactique se propose d'être le lieu de questionnement et d'analyse des praxies d'accompagnement éducatif, à la lumière des apports neuroscientifiques actuels.

Les métacognitions
Comment l'élève, expert de ses modalités de pensées (parfois troublées) peut-il exercer une réflexivité et parvenir à communiquer ses besoins en matière didactique? Comment l'encourager à partager son savoir sur soi à l'enseignant et lui en donner les outils d'explicitation ?

 

Les processus empathiques

Comment mettre cette faculté intuitive de perception du ressenti d'autrui au servive de la relation enseignant-apprenant. La découverte des neurones miroirs  relance le questionnement de thématiques telles que l'imitation au coeur des apprentissages, l"implication, le désir l'engagement, la motivation, les systèmes de récompense etc..

L'accompagnement

Comment accompagner l'élève dans ses apprentissages avec une confiante exigence et un sensible ajustement ? Comment le conduire sur ses propres chemins de compréhension dans le respect de ses modalités de fonctionnement ?  Quelles postures adopter ? Quel regard porter sur la difficulté ?

Comment évaluer ? 

Neurodidactique 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now